Même si la résidence de la Villa Serena est située sur la Commune de Sarrola-Carcopino, elle est plus proche du centre d’Ajaccio (environ 7km) que du village de Sarrola-Carcopino (environ 13 km)…C’est donc tout naturellement que nous vous amenons, à travers cet article, à visiter la Cité Impériale.
Ajaccio, qui, rappelons le s’est développé avec la présence des Génois, qui y ont construit une citadelle en 1492 au sud de la ville. « Cité impériale » et autrefois « Cité du corail », la capitale corse est connue pour être la ville de naissance de Napoléon Bonaparte ainsi que pour avoir été la première ville française métropolitaine libérée durant la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943.
Alors suivez-nous et parcourons ensemble les endroits qui nous semblent incontournables sur Ajaccio intra muros : quartiers, rues, monuments, etc.
Les quartiers et rues remarquables d’ajaccio
Le quartier des Etrangers / Cours Grandval
Pourquoi est-il appelé le quartier des Étrangers ?Et bien tout simplement parce que son objectif premier lors de sa création au 19ème siècle était d’accueillir les touristes surtout des anglais et allemands en quête de soleil…
C’est pourquoi vous trouverez dans ce secteur des immeubles et anciens hôtels particulièrement luxueux. Le premier grand hôtel d’Ajaccio, ancien Hôtel de luxe est, depuis 1981, devenu le siège de la collectivité territoriale de corse.
La Rue Fesch
La rue Fesch fait partie d' »U Borgu », le faubourg qui s’étendait en dehors de l’enceinte de la cité fortifiée, le long de la route qui menait à sa porte principale. Il est représentatif de l’évolution urbanistique de la ville d’Ajaccio depuis l’époque génoise.
Cette rue étroite et commerçante, devenue piétonne, est pleine de charme ! Vous pourrez admirer de grands immeubles colorés.
De plus, des passages transversaux mènent vers la mer d’un côté et sur le cours Napoléon de l’autre, seconde rue commerçante emblématique.
Les places à ne pas rater sur Ajaccio
La place d’Austerlitz
Comme beaucoup d’autres sites, c’est ici Napoléon Bonaparte qui est mis en valeur. En effet, cette place est en effet dominée par sa statue.
Napoléon est en habit militaire (« petit caporal ») tel qu’il était habillé à la bataille d’Austerlitz. La statue est au sommet d’une pyramide à degrés en granite qu’il est possible de gravir par un escalier encadré par deux aigles.
Les dates « 1769 » et « 1821 » correspondent à la date de naissance et de mort de l’Empereur.
https://www.ville-imperiale.com/napoleon/ajaccio/place-dausterlitz-grotte-casone/
Derrière cette place, vous pourrez voir la grotte de Napoléon qui, paraît-il, était souvent visitée par Napoléon enfant.
La Place De Gaulle (ou place Diamant)
Sur cette place, vous trouverez ici aussi, une statue de Napoléon lorsqu’il était empereur entouré de ses frères (1865). La place De Gaulle (ou place du Diamant) marque la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. En effet, vous pouvez admirer le monument (1865) dédié à Napoléon et ses quatre frères édifié sur les plans de Violet-le-Duc.
https://www.parcours-napoleoniens.com/place-du-general-de-gaulle/
La Place Foch (ou Place des Palmiers)
Elle réunit la vieille ville à ce qui était le faubourg (actuelle rue Fesch).
En haut de la place, la statue de Napoléon Bonaparte en consul romain est une œuvre en marbre blanc du sculpteur italien Massimiliano Laboureur (1767-1831). Elle est posée sur un socle ornée de figures allégoriques.
La fontaine des quatre lions, en granit, est l’œuvre de l’architecte Jérôme Maglioli.
Quelques Musées et cathédrales d’Ajaccio
La Maison natale de Napoléon Bonaparte
Vous pourrez ici visiter la maison natale de Napoléon qui a été aménagée en véritable musée consacré à la famille Bonaparte.
https://musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte/
Le Palais Fesch – Musée des Beaux Arts
Une des fierté de ce musée est qu’il présente la plus importante collection de peintures italiennes en France après celle du Louvre !
Trois fonds majeurs se distinguent : les primitifs ; la peinture baroque romaine et la peinture baroque napolitaine. Il n’abrite pas moins de 300 tableaux à découvrir sur 4 niveaux. La visite débute par les primitifs italiens au deuxième étage pour terminer au rez-de-marine par la peinture corse.
La Chapelle Impériale
Située dans la même cours que le Palais Fesch, la chapelle impériale est également visitable. Classée monument historique, elle a été construite en 1857 par Napoléon III.
Elle abrite les parents de Napoléon : Charles et Letizia Bonaparte et d’autres membres de sa famille.
La cathédrale d’Ajaccio
Cette cathédrale de style baroque, dédiée à Notre-Dame-de-la-Miséricorde, fut construite à la fin du 16ème siècle. Napoléon Ier a été baptisé dans cette cathédrale le 21 juin 1771 !!
La Chapelle des Grecs
Symbolisant jusqu’en 1960 la limite d’Ajaccio, cette chapelle fut le lieu de culte de la colonie grecque débarquée en 1731 à Ajaccio, venant du Péloponèse, elle fondera alors le village de Cargèse.
Alors n’hésitez plus à réserver !
Laisser un commentaire