Calanches de Piana - RD81

Tour de moto sur les routes Corses à partir d’Ajaccio

Combien de fois avons-nous entendu dire que les routes de Corse faisaient le « paradis des motards » …

C’est sûrement parce que la Corse cumule plusieurs atouts : des routes pleines de virages, du soleil, des températures douces, de fabuleux paysages très variables, de magnifiques plages qui contrastent avec ses montagnes rocheuses, etc. Le tour de Corse à moto vous réservera en effet bien des surprises…

Alors nous nous sommes renseignés pour savoir si au départ de la Villa Serena, c’est-à-dire au départ d’Ajaccio, les motards pourraient facilement accéder à ce septième ciel…la réponse est oui !!! A quelques minutes de la Villa Serena il suffit d’emprunter la Route côtière Départementale vers le Nord numéro 81 (RD81).

On va s’intéresser dans cet article à son tronçon situé sur la Côte Ouest, et plus particulièrement entre le départ de la Villa Serena et Porto (1h30 de route, 74 Km). 

Route côtière D81 (en bleu foncé)

En plus du plaisir de rouler sur une route sinueuse de bonne qualité, la RD81 traverse plusieurs lieux incontournables :

Le Village de Cargèse dite « La Grèce »

A la fin du Golfe de Sagone, vous atteindrez Cargèse, vous aurez alors une étrange impression en pénétrant dans ce village : celle d’avoir été transporté en Grèce…et vous aurez raison ! Enfin presque… car c’est une ancienne cité grecque orthodoxe !  Vous pourrez, entre autres, contempler les deux églises (grecque et latine) qui ont la particularité d’être construites face à face !! 

Églises grecque et latine

Plage d’Arone

Entre Cargèse et Piana, on vous conseille de ne pas faire l’impasse sur la magnifique plage de sable étendue sur 750 mètres. Pour y accéder il faut emprunter une route sinueuse en corniche. Si vous y allez en été, vous serez ravis d’avoir une moto et ainsi éviter tout problème de stationnement…

Plage d’Arone

Le Golfe de Porto et calanches (ou calanques) de Piana

Les virages sont très nombreux, la route est bonne, et le panorama des couleurs vous envoutera à coup sûr, surtout au coucher de soleil !

Ce site est selon nous, et sans exagérer, un lieu incontournable en Corse. Le golfe de Porto est en effet classé patrimoine mondial de l’Unesco grâce à la réserve naturelle de Scandola et aux Calanques de Piana.  

Ces calanches sont issues d’une formation géologique rouge d’origine volcanique à roches magmatiques.

Quant au village de Piana, il est classé parmi les beaux villages de France ! Il est notamment connu pour son église Saint Marie et ses maisons blanches disposées en amphithéâtre.

RD81 aux calanches de Piana

Si vous désirez pousser plus loin, vous pouvez continuer de rouler jusqu’à Calvi, comptez encore 1h30 de trajet environ.

Calvi, capitale de la Balagne

Vous ne pourrez rater sa vieille citadelle perchée qui surplombe sa large baie. Ses ruelles pavées vos mèneront vers la cathédrale baroque Saint-Jean-Baptiste.

Mais Calvi c’est aussi une immense plage et un port très animé

Et puisque vous êtes arrivés jusqu’à là, n’oubliez pas d’aller à Notre Dame de la Serra qui a la réputation d’être le plus panorama sur la citadelle et la ville de Calvi. 

Citadelle de Calvi

                                                             

Prudence quand même : la route RD 81 est parfois étroite et vous aurez certainement l’occasion d’y croiser toutes sortes d’animaux : cochons, sangliers, chèvres, vaches, etc. De plus, elle offre de nombreux points de vue, et donc des bus et voitures stationnant dans des endroits inattendus avec des piétons qui traversent la route, surtout au niveau des calanques de Piana.

Bref, il faut donc rester vigilent tout le long de votre parcours. Ce qui n’est pas évident car à chaque virage le paysage est changeant !

Si vous préférez faire un tour complet de la Corse, des agences locales organisent cela.

Vous pouvez aussi vous procurer les guides suivants :

Guide Corse à Moto 2020 Petit Futé : https://amzn.to/2XyExDI

Carte routière touristique Corse 2019 : https://amzn.to/2XHZaO7

Évidemment, l’avantage principal de résider dans la Villa Serena c’est que vous n’avez pas besoin de trimballer vos bagages et vous pourrez donc profiter pleinement des routes sinueuses de corse… Vous pourrez garer vos motos dans l’enceinte de la Villa Serena.

En outre, vous pourrez directement débarquer par bateaux à Ajaccio en venant du continent.

Enfin, n’oublions pas que vous pourrez également vous rendre dans le Sud…mais ça c’est encore une autre histoire !!

Alors réserver vite votre prochain séjour à la villa Serena !

4 commentaires sur “Tour de moto sur les routes Corses à partir d’Ajaccio”

Buy CBD

Hi there, I enjoy reading all of your article post.
I like to write a little comment to support you.

my web-site – Buy CBD

www.inprnt.com

Appreciate this post. Will try it out.

Look into my blog: http://www.inprnt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *