La Corse, en plus de ses somptueux paysages qui émerveilleront vos yeux, fera également le bonheur de vos papilles grâce à la qualité des produits de son terroir.
Voici un panorama des produits à ne pas manquer :
Côté Salés….
La charcuterie
Elle est réalisée à partir d’une race de porc insulaire appelé « Porcu nustrale », elle fait l’objet d’une AOC (appellation d’origine contrôlée), afin de certifier de sa qualité et de sa provenance. Parmi elle, vous trouverez :
- La Coppa, qui est l’échine du porc apprécié pour son petit goût saléet son arôme fumé. La coppa se conserve dans le temps donc n’hésitez pas à la glisser dans votre valise
- Le Prisuttu, jambon sec et cru, c’est la cuisse du porc. On peut également le déguster tout au long de l’année !
- Le Lonzu, c’est la longe du porc. Ce qui lui donne son goût si exquis c’est le gras. Le lonzu se conserve également dans le temps.
- La panzetta, c’est la poitrine du porc. Elle est l’ingrédient incontournable de nombreuses recettes en corse. Vous pouvez la déguster toute l’année.
- La saucisse Corse, réalisée à partir de l’épaule du porc. Et attention pas de saucisson d’âne dans la famille de la charcuterie corse… Elle se déguste en général au printemps, voir en été à condition que celle-ci soit bien sèche.
- Le figatellu, sans conteste la charcuterie corse la plus célèbre ! Confectionné à partir du foie du porc. Il peut être fumé ou non. Attention le figatellu se mange uniquement en hiver.
Les fromages
- Le brocciu, le plus célèbre des fromages insulaires. Fabriqué à partir du lait de brebis, c’est un produit qualité, reconnu par lelabel AOC. Il s’utilise dans diverses recettes : omelettes, cannelloni et est l’ingrédient phare de certaines spécialités comme le fiadone.
- La tomme corse, un fromage de caractère réputé pour son odeur et son goût pimenté. Il existe deux sortes de tommes, la tomme de chèvre ou bien la tomme de brebis. A déguster nature avec de la confiture de figues et de noix !
Vous trouverez également en fonction des régions d’autres variétés de fromages comme :
- U Niulinchu(région du Niolu)
- U Venachese(région de Venaco)
- U Calinzanicu (région de la Balagne, village de Calenzana)
- U Bastellicacciu(Bastelica et Bocognano)
- U Sartinese(région de Sartène qui s’étend sur les vallées du Taravo et du Rizzanese, ainsi que sur l’extrême sud)
L’huile d’olive
Savoureuse et saine ; elle témoigne d’une tradition méditerranéenne où l’olivier fut roi. Un quart du verger se situe dans la région de la Balagne.
Les produits de l’aquaculture
Moules, huîtres et truites fumées des étangs de DIANA et d’URBINU.
La terrine de sanglier
Pour les amateurs de sanglier, ils pourront l’apprécier aussi bien dans un plat en sauce que dans une bonne terrine au vin rouge.
Et pourquoi pas un excellent cru Corse pour accompagner tout cela !!
Côté Sucré….
La farine de châtaigne
Sur l’île, la châtaigne est cultivée au sein d’exploitations par environ 200 à 250 agriculteurs. Ces derniers, pour la plupart, la transforment en farine, reconnue par un AOC. Elle sert de base à de nombreux plats dont la « polenta », le plus réputé et les pâtisseries comme le gâteux à la farine de châtaigne.
Les canistrelli
Ce sont les biscuits secs, caractéristique de l’île, confectionnés à partir de farine, de sucre et de vin blanc. Ils se dégustent soit nature, soit au citron, à l’amande, ou encore à l’anis ou aux raisins secs.
Le miel
L’extraordinaire variété des fleurs du maquis confère à ce miel un goût tout à fait particulier. Le miel Corse bénéficie d’une Appellation d’Origine contrôlée.
Les agrumes
Citron, cédrat (agrume typiquement Corse), clémentine, orange, pamplemousse …
La fiadone
Il s’agit d’un dessert réalisé à base de brocciu, de sucre, d’œufs, de citron et de liqueur.
Les frappes
Il s’agit de délicieux beignets que l’on savoure en dessert lors de grandes occasions comme les baptêmes, les fêtes de famille, ou même Mardi Gras.
Enfin, sachez qu’il existe en Corse un circuit spécial qui pourra vous aider à trouver les meilleurs produits artisanaux. Ce circuit s’intitule « La Route des Sens ». Nous laisserons à votre disposition un guide qui vous permettra de retrouver toutes les adresses.
Pour réserver c’est par ici…
6 commentaires sur “Les Produits du Terroir Corse”
Petite antisèche sur les crus Corses – La Villa Serena
[…] Et pour accompagner ces excellentes bouteilles c’est par ici !! […]
Small anti-dry on Corsican vintages – La Villa Serena
[…] And to accompany these excellent bottles it's this way!! […]
La Villa Serena – Bienvenido a su casa !
[…] Y para acompañar las botellas que habráde desenterrado es de esta manera!! […]
La Villa Serena – Willkommen zu Hause!
[…] Und um die Flaschen zu begleiten, werden Sie es so ausgegraben haben!! […]
科西嘉葡萄酒的小型防干 – Villa Serena 塞雷納別墅
[…] 和伴随瓶子,你会出土它是这样!! […]
Piccole annate anti-asciutte sulle annate corsa – Villa Serena
[…] E per accompagnare le bottiglie avrete portato alla luce è così !! […]