L’île de beauté…mais que lui vaut ce joli surnom ?? peut-être son climat ensoleillé mêlé à ses paysages de rêve, ses montagnes ou encore ses nombreuses plages, criques et calanches… ? Et bien c’est un peu tout cela…Avec ses 5 réserves naturelles qui couvrent plus du tiers de l’île, la Corse possède un patrimoine naturel hors du commun.
Mais commençons par ce qui fait la joie des vacanciers et un de nos loisirs préféré d’ailleurs : les plages…
L’avantage majeur de ces belles étendues de sable est que, contrairement aux plages de la Côte d’Azur, vous aurez le choix pour poser votre serviette où vous voulez sur la plage, et de l’espace pour être tranquille.
De plus en Corse, personne ne cherchera à vous voler votre sac pendant que vous vous baigner … (enfin sauf si vous tomber par malchance sur un touriste mal attentionné mais pour l’instant on n’a encore jamais eu de plainte de la sorte d’un vacancier).
Enfin, concernant la baignade vous serez surpris de la température de l’eau qui est bien plus chaude que sur le continent.
Voici donc un panorama des plages aux alentours de la Villa Serena à Ajaccio.
De la villa vous aurez accès facilement à la rive Sud d’Ajaccio et aux plages de la route des Sanguinaires :
Plages en descendant la cote vers le Sud
Plage de Ricanto : 8.3 km / 16 min de la villa en voiture. Plage de sable de plus de 3 km de long ! Un peu ventée à mon gout à partir de 11 h du matin.
Plage de Porticcio / plage de la Viva : 12.7 km / 23 min. Plage de sable très appréciée avec de superbes infrastructures à la station balnéaire de Porticcio. Elle est desservie l’été par une navette maritime qui part du port d’Ajaccio, la traversée est vraiment agréable. Location de parasols et de chaises longues, de planches de surf, de petits voiliers, de jet-skis etc.
Plage d’Agosta : 17.8 km / 26 min. Elle offre un vaste espace de baignade avec une immense plage de sable doré.
Plage d’Isolella : 22.7 km / 37 min. Très petite plage de sable cachée avec eau très peu profonde et chaude.
Plage de Ruppione : 23.4 km / 37 min. Baie de sable, environ 500 m de large.
Plage de plage Mare e Sole : 36.7 km / 44 min. Elle appartient aux plus belles plages du Golfe d´Ajaccio. Aussi appelée plage d’Argent ou de Verghia. Sur un jardin de rochers très intéressant, on arrive à cette superbe étendue de sable très fin dans un bleu translucide de mer ombragée par des pins maritimes centenaires. L´eau est peu profonde et ce qui est adapté aux familles.
Plage de Portigliolo : 31.3 km / 52 min
Plages en remontant la cote vers le Nord
Sur la mythique route des Sanguinaires, à chaque virage, vous pourrez trouver une plage paradisiaque…je ne vais pas toutes les énumérer sinon ce n’est plus un article mais un livre qu’il faudrait ! Je vais donc me focaliser sur mes préférées, enfin disons celles que j’ai pris l’habitude de fréquenter le plus.
Plage de St-François : 7.7 km / 26 min. Plage proche du centre d´Ajaccio, se trouve directement au-dessous de la citadelle et de la Promenade, à quelques minutes à pied de la place de la Mairie.
Plage Trottel : 8.7 km / 29 min. Une des plages de la ville d´Ajaccio. Se trouve directement sous la Promenade. Plage de graviers fins, avec quelques rochers dans l´eau.
Plage de Barbicaja : 12km / 36 min. Sable fin, avec quelques rochers. Se trouve sur la route des Sanguinaires, on peut y prendre des photos de cartes postales ! Non profonde, idéale pour les familles.
Plage d’Ariadne : 19km / 42 min : Sable fin et eau claire. Située aussi directement sur la Route des Sanguinaires.
Plage de Saint Antoine : 19 Km / 45 min. Large seulement de 250 m. Plage de sable.
Plage de Capo di Feno : 20 Km / 45 min : Plage de sable long de presque 1 km. Par vent d´ouest vagues hautes et rapides, car peu protégée.
Bref vous l’aurez compris : il n’y a que l’embarras du choix…et encore je me suis limitée aux plages qui sont à moins d’une heure de la villa. Et la liste est non exhaustive…
Pour aller plus loin vous pourrez voir le « Guide des plus belles plages de Corse » actualisé de 2020 :
Et aussi pour offrir (ou pour vous) voici un superbe calendrier mural « Les plus belles plages de Corse » :
12 commentaires sur “Panaroma des superbes plages aux alentours d Ajaccio”
Aux alentours de la villa – La Villa Serena
[…] Napoléon, musée Fesch, etc.) qui mérite et fera l’objet d’un article à part entière ; les plages et ses activités nautiques (location de bateaux, de jet-skis, etc.) mais il existe pleins […]
Justin
Great post.
serena
Thank you very much Justin !!!
Le hors saison… – La Villa Serena
[…] en été mais les activités en journée sont plus tranquilles aussi du coup. A vous les musées, les plages (forcément !), les routes, les boutiques, les restos, etc. Après cela dépend aussi des goûts : […]
La Villa Serena – Willkommen zu Hause!
[…] am Abend wie im Sommer, aber die Aktivitäten während des Tages sind auch ruhiger. Zu Ihnen Museen, Strände (notwendig!), Straßen, Geschäfte, Restaurants, etc. Danach kommt es auch auf den Geschmack an: Wir […]
The off-season… – La Villa Serena
[…] in the evening as in summer but the activities during the day are also quieter. You have museums, beaches (necessarily!), roads, shops, restaurants, walks, hikes, etc. After that it also depends on […]
blog
I think the admin of this web page is in fact working hard
for his web page, as here every stuff is quality based stuff.
serena
yes ! i try to do my best 🙂
Nicole
Hi friends, pleasant piece of writing and pleasant arguments commented at this place, I am in fact enjoying by these.
serena
Hello Thank you very much !! 🙂
David
Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re simply extremely
magnificent. I actually like what you have acquired here,
really like what you’re saying and the way during which you say it.
You’re making it entertaining and you continue to take care of to keep it wise.
I cant wait to read much more from you. This is actually a tremendous site.
serena
oh that’s so nice thank you very much !!