Si vous venez en Corse, impossible de ne pas apercevoir une des 85 tours génoises…Elles ceinturent ainsi l’île depuis des centaines d’années. Parties intégrantes du patrimoine Corse, certaines de ces tours sont même classées Monument Historique.
Accessibles à tous publics pour la plupart, on peut s’y rendre en effectuant une petite balade voire une randonnée selon sa situation géographique.
Après un bref rappel historique, nous allons vous présenter quelques tours que l’on aime bien, et évidemment situées à proximité de la Villa Serena…
Historique et architecture des tours génoises
Les tours génoises sont d’anciennes forteresses érigées au XVIème siècle à l’époque où la Corse était un territoire de la République de Gênes.
De forme ordinairement ronde et en pierre (rarement carrée) elles sont en général construites sur trois niveaux. Leur hauteur moyenne varie entre 12 et 17 mètres, et leur largeur moyenne de 8 à 10 mètres. Le sous-sol était un espace de stockage pour la nourriture et les munitions. Le premier étage constituait la pièce de vie des gardiens. Le second niveau et la terrasse servaient de lieu de surveillance. Les étages communiquaient à l’aide d’une simple échelle.
Lors d’une attaque, les gardiens faisaient alors un feu au sommet de la tour. Toutes les tours s’illuminaient ainsi constituant une à une, constituant un système d’alerte ingénieux, sur des centaines de kilomètres de côtes !
Remarque : Par abus de langage, on les nomme toutes « tours génoises » mais en en fait certaines ont été construites plus tôt, durant l’occupation des pisans au XIIème siècle (dites tours pisanes) et d’autres plus tard, sur l’ordre de Pascal Paoli (dites tours paoline)
Intéressons-nous à présent aux tours situées à proximité de la Villa Serena, en éliminant celles qui sont vraiment trop en ruines… :
La Tour de Capitello
Distance de la Villa Serena : 12 km
Cette tour dont l’édification date de 1552 a été restaurée en 1998, mais reste inaccessible au public. Avec ses 42 mètres de circonférence à la base, elle est plus importante que la plupart de ses consœurs. Contrairement aux autres tours génoises de la côte ouest qui se trouvent sur des pointes ou des presqu’îles, la Tour de Capitello a été érigée sur quelques rochers près de l’embouchure de la Gravona et du Prunelli.
L’accès vers le sentier à emprunter pour aller au pied de la tour se fait au niveau de la paillote « l’Alta Rocca ».
Cette tour est classée « Monument Historique » :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099137
La Tour de Frassu
Distance de la Villa Serena : 14 km
Depuis cette tour on englobe la ville, et le paysage de la Rive Sud jusqu’à l’Isolella. Aujourd’hui délabrée, elle avait des murs construits identiques à ceux des églises romanes de style pisan du XVIe siècle.
Pour y accéder, il faut se rendre au niveau du cimetière de Porticcio, au-dessus de la résidence Terra Bella et effectuer une randonnée en plein maquis. Cette randonnée offre d’ailleurs une très belle vue sur le golfe d’Ajaccio, Porticcio et la Tour du Capitello.
La Tour de la Parata
Distance de la Villa Serena : 19 km
Cette tour a été construite en 1550 – 1551 par Giacomo Lombardo. Des escaliers pavés (assez raides) permettent d’effectuer un aller-retour au pied de la tour et de profiter du panorama. Elle est plutôt bien conservée, mais ne se visite pas.
Son nom signifie tour « de terre », par opposition à celle de « mer » qui lui succéda sur l’île de Mezu Mare.
La Tour de l’Isolella
Distance de la Villa Serena : 22 km.
Un sentier bien entretenu, long de 500 m la rend très facilement accessible. Cette tour génoise construite en 1608 a été rénovée en 1970, mais ne se visite pas. Située sur la presqu’île d’Isolella, cette tour est un véritable petit belvédère dominant non seulement les magnifiques petites anses de la presqu’île, mais aussi l’ensemble du golfe d’Ajaccio.
Cette tour est également classée « Monument Historique » :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099144
Alors n’hésitez plus à aller la rencontre de ces tours, en plus de leur intérêt historique, elles offrent un magnifique point de vue sur les paysages du fait de leur positionnement stratégique…
Pour aller plus loin :
Tours Génoises : 40 balades familiales, tome 1 : Corse-du-Sud (Français) Broché – 10 mai 2001 https://amzn.to/3aRozry
La Corse génoise : économie, société, culture : période moderne, 1453-1768 (Français) Broché – 31 mai 1997 https://amzn.to/3eZE1VH