A moins de 1h de voiture de la villa pour être plus précis :
Bien sûr il y a les activités de base : visite de la ville d’Ajaccio (vieille ville, musée de Napoléon, musée Fesch, etc.) qui mérite et fera l’objet d’un article à part entière ; les plages et ses activités nautiques (location de bateaux, de jet-skis, etc.) mais il existe pleins d’autres loisirs…: Parc de tortues, balades, Patrimoines, villages, etc.
Tout d’abord un site que l’on adore :
Parc A Cupulatta
A Cupulatta signifie TORTUE en Corse. Il s’agit d’un centre d’élevage et de protection des tortues sur un site naturel de 2,5 ha. Le parc abrite 170 espèces et plus de 3000 animaux !!! A moins de 10 min en voiture de la villa c’est un endroit que l’on conseille vivement. http://www.acupulatta.com/
On en profite pour signaler que dans notre jardin nous avons très souvent des tortues et les plus chanceux d’entre vous pourrons les voir. En effet, elles se baladent de jardins en jardins : la tortue d’Hermann est une espèce protégée qu’il est interdit de garder en captivité. Nous les laissons donc divaguer entre les jardins des voisins et le nôtre !
Balades
Côté balade, on aime beaucoup :
Le sentier des Crêtes
Parcours de 9 Km qui suit le littoral depuis le centre-ville jusqu’aux Iles Sanguinaires. Comptez 3 à 4h l’aller. Ce chemin est accessible à tous, et offre des points de vue exceptionnels sur la côte. Ce sentier permet une découverte botanique du milieu naturel en moyenne montagne et en plein maquis. Accès à 15mn du centre d’Ajaccio, par le Bois des Anglais.
Le sentier des Douaniers
Promenade de 7 km plus facile que la précédente, elle se prête parfaitement aux excursions en famille, avec un dénivelé de 80 m. Comptez environ 2h30 l’aller. Accès par le site de la Parata. Vous marcherez à travers le maquis, mais aussi les plages de galets et de sable fin ! La fin du sentier se trouve à la plage de Saint-Antoine dite du Petit Capo.
Le Lac de Tolla
Il est situé sur le fleuve du Prunelli, à 552 m d’altitude en amont du village de Tolla à l’est d’Ajaccio. Ce lac qui s’étend sur 5 km² est situé dans un cadre verdoyant composé notamment de noyers ou de châtaigniers. Durant la saison estivale, un centre nautique installé sur les berges permet la pratique d’une large gamme d’activités (pédalos, canoë, kayaks…).
Patrimoine
Côté patrimoine trois sites à faire aussi :
Le Grand Site de la Parata
La pointe de la Parata semble s’élancer vers la mer. Elle est prolongée par un magnifique archipel d’îlots très morcelés : les îles Sanguinaires. Classé à juste titre, le site de la Parata présente un paysage remarquable et un patrimoine naturel, historique et culturel considérable.
Le château de la Punta
Situé sur la Commune d’Alata, le château ne se visite pas mais la route en vaut la peine : bordée à son début par de grands eucalyptus, la route s’élève en lacets sur 6 km environ, offrant des vues de plus en plus vastes sur les golfes d’Ajaccio et de Sagone.
Le site des Milleli
D’une superficie de 12 hectares, le domaine des Milleli abrite une oliveraie séculaire et l’ancienne maison de campagne des Bonaparte. Napoléon y séjourna à son retour d’Egypte en 1799. La propriété est devenue un jardin public et un lieu de promenade très agréable. La maison, qui ne se visite pas, est classée monument historique et le site a fait l’objet d’un classement au titre de la protection des sites remarquables et pittoresques. Un arboretum été aménagé pour l’instruction des enfants.
Les Villages
Concernant les villages aux alentours, on conseille :
La station balnéaire de Porticcio
Certes il y a ses plages mais pas que : les tours Génoises de Porticcio sont magnifiques :
La Tour de Capitello : Contrairement aux autres tours génoises de la côte ouest qui se trouvent sur des pointes ou des presqu’îles, la Tour de Capitello a été érigée sur quelques rochers près de l’embouchure de la Gravona et du Prunelli.
La Tour de l’Isolella : Située sur la presqu’île d’Isolella, près de la punta di Sette Nave, cette tour génoise est un véritable petit belvédère dominant non seulement les magnifiques petites anses de la presqu’île, mais aussi l’ensemble du golfe d’Ajaccio. Un sentier bien entretenu, long de 500m à peine la rend très facilement accessible.
La Tour de Frassu : Depuis cette tour on englobe la ville, et le paysage de la Rive Sud jusqu’à l’Isolella. Aujourd’hui délabrée, elle avait des murs construits identiques à ceux des églises romanes de style pisan du XVIe siècle par les turcs.
Bastelicaccia
Agricole et pastoral, certains produits sont vendus sur place, à Porticcio ou sur le marché d’Ajaccio.
Alata
Vous y trouverez plusieurs éleveurs et producteurs de spécialités agricoles réputées (fromages, brocciu…).
Autres activités ludiques
Enfin, on accède rapidement à des activités plus ludiques comme :
L’Accrobranche de Vero
14 parcours et 172 ateliers pour vous élever au cœur d’une forêt de pins, avec vue panoramique sur le golfe d’Ajaccio. http://www.revesdecimes.fr/parcours-aventure/
Pour les personnes qui ont le vertige on évitera certains parcours si on ne veut pas se retrouver paralysé en haut des cimes… (euh…comment ça ça sent le vécu ??? Bon ok j’avoue…mais je me suis quand même régalée !)
Le Laser Game, le Paintball, Le Karting, le Parapente…etc.
ATTENTION LISTE NON EXHAUSTIVE !!!!!!!!!!!!!
Alors n’hésitez plus à réserver !